Sendero de la Pottoka azul - Historia

Le troisième Comité de pilotage du projet Patrim 4.0 se tient à Saint-Lary-Soulan, organisé par l’Office de Tourisme

Le troisième Comité de pilotage du projet Patrim 4.0 se tient à Saint-Lary-Soulan, organisé par l’Office de Tourisme

Saint-Lary-Soulan, octobre 2025 – Plus d’une vingtaine de représentants et de techniciens des 14 entités partenaires du projet européen Poctefa Patrim 4.0 se réuniront ce jeudi 16 octobre dans la commune française de Saint-Lary-Soulan pour participer au troisième Comité de pilotage du programme. Cette rencontre clé permettra d’évaluer les avancées du projet et de définir les prochaines étapes en faveur de la valorisation durable du patrimoine culturel dans les territoires pyrénéens.

La journée, organisée par l’Office de Tourisme de Saint-Lary, comptera sur la participation institutionnelle de la Mairie d’Ayerbe, chef de file du projet, ainsi que sur la présence de Philippe Jugie, directeur de l’Office de Tourisme local, qui accueillera les partenaires.

Au cours de la session de travail, les partenaires examineront le plan d’action du projet, en analysant en détail le degré d’avancement de chacune des activités prévues, les défis rencontrés et les prochaines étapes à suivre. Les aspects clés de la gestion administrative seront également abordés afin de garantir une mise en œuvre correcte de l’ensemble des axes d’action.

La rencontre permettra également de renforcer la stratégie de communication commune du projet, d’échanger des bonnes pratiques et d’évaluer les enseignements tirés de ces mois de travail collaboratif. La méthodologie participative et le travail en réseau, piliers de Patrim 4.0, continuent de se consolider comme des outils essentiels pour créer des synergies entre les territoires et les acteurs impliqués.

L’Office de Tourisme de Saint-Lary, partenaire actif du réseau Patrim, œuvre à l’intégration du patrimoine culturel et naturel dans l’offre touristique de la vallée d’Aure selon une approche durable et participative. La Maison du Patrimoine, centre partenaire du projet, agit comme un espace d’interprétation et de diffusion de l’histoire locale, rapprochant le patrimoine de la communauté et des visiteurs. Dans l’après-midi, les partenaires auront l’occasion de visiter ce centre et de découvrir de première main le projet de conception de la nouvelle exposition permanente développé dans le cadre de Patrim 4.0. Cette activité symbolise la volonté du programme de promouvoir des espaces innovants reliant communauté locale, culture et territoire.

Le projet Patrim 4.0, inscrit dans le programme européen Interreg Poctefa, réunit 14 partenaires — 11 espagnols et 3 français — engagés dans la préservation, l’activation et la diffusion du patrimoine culturel pyrénéen. Depuis son lancement, il vise à promouvoir de nouvelles stratégies numériques, participatives et durables permettant de transformer le patrimoine en un véritable moteur de développement local et de cohésion sociale.

Après les comités organisés à Graus (novembre 2024) et à Esterri d’Àneu (juin 2025), cette troisième rencontre à Saint-Lary-Soulan consolide le processus de coopération transfrontalière et marque une nouvelle étape vers la création d’un réseau stable de collaboration entre institutions culturelles, administrations locales et communautés patrimoniales des deux côtés des Pyrénées.

En savoir plus sur PATRIM 4.0

Le réseau pyrénéen d’innovation et de gestion créative du patrimoine culturel PATRIM 4.0 est un projet qui promeut la préservation et la valorisation du patrimoine culturel dans la région des Pyrénées. À travers ce projet, l’objectif est de renforcer les échanges de connaissances et d’améliorer la gestion du patrimoine dans les territoires transfrontaliers. Ce réseau rassemble des partenaires situés en Aragon, en Catalogne, dans les Hautes-Pyrénées (France), en Navarre et au Pays Basque.

PATRIM 4.0 a été cofinancé à hauteur de 65 % par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Partenariat de PATRIM 4.0

  • Mairie d’Ayerbe
  • Ecomuseu de les Valls d’Àneu
  • Mairie de Graus
  • Comarque de Hoya de Huesca
  • Comarque du Somontano de Barbastro
  • Comarque de Ribagorza
  • K6 Gestion Cultural SL
  • Zugarramurdiko Garapena SL
  • Commune de Beaudéan
  • Office de Tourisme de Saint-Lary
  • Communauté de Communes Neste Barousse
  • Université de Barcelone
  • Université autonome de Barcelone
  • Université du Pays Basque

Le troisième Comité de pilotage du projet Patrim 4.0 se tient à Saint-Lary-Soulan - Actualités